Depuis toujours la musique est utilise en tant qu’un moyen essentiel d’expression et de communication. Certains peuples par leur musique traditionnelle exprime leur culture. Cependant la musique moderne a sans doute impacte le milieu culturel dans le monde en général.
La musique favorise le brassage d’identité interculturelle
La musique a été toujours utilisée comme moyen de communication, facilitant la découverte et la connaissance de nouvelle culture . La modernisation du secteur musical avec le puissant outil de mondialisation qu’est l’internet, donne un aspect universel à la musique. Grace aux nouveaux moyens de communication utilisés dans ce domaine il est très facile aux peuples de partager leur identité culturelle à travers des musiques de toute variété venant de partout et d’en apprendre sur d’autres cultures
La musique moderne un moyen de civilisation
Suite aux avancés technologiques actuelles, notamment les téléphones portables, MP3, télévision, les générations actuelles ont vu leurs comportements modifies. Aujourd’hui la musique influence largement la politique de civilisation de la société. La musique moderne réussir à inculquer des valeurs sociables culturelles tant pour les musiciens comme les auditeurs .
La musique moderne favorise la cohésion sociale
La musique d’aujourd’hui à l’image de l’ancienne est invocateur, porteur de message, garant de la culture. Elle enseigne parfois sur l’amour, le courage, la détermination, suscite chez les auditeurs un changement à bon efficient de leur comportement. Elle développe les aptitudes de savoir vivre en société le respect à l’égard des autres personnes et de leurs cultures. La musique a permis à de nombreuse communauté de diverses cultures d’ethnies diverses de communiquer facilement entre eux et aussi cohabiter dans le même environnement.
La musique moderne en tout influence aussi bien positivement que négativement la culture. L’important est de mettre la conscience au service de cette dernière afin d’en tirer profit.